top of page

O-AP

 

Philippe Antigny (O-AP) a beaucoup dessiné dans sa vie.
De l'aquarelle à la peinture acrylique en passant par le dessin industriel et l'aérographie, il s'est essayé à de nombreuses techniques avec beaucoup de plaisir.
​

C'est en 2011 que l'idée de peindre à l'acrylique l'a véritablement séduit.

Il reprend l'emploi de cache et oppose des couleurs franches voire fluo à des couleurs plus mat. Les contrastes sont forts et criards avec des motifs simples alternant bandes de couleurs et éléments circulaires. Et puis, la révélation vient d’un test entre une bouteille vide et la pâte colorée. Il l’utilise alors à plusieurs reprises pour constituer de larges aplats de couleurs tout d’abord sur toile nue puis avec des fonds de couleurs unis ou dégradés.

L’effet est esthétique selon ses critères, purement abstrait, mais dégage une grande force.



L’emploi en complément de jetés de peinture va venir brouiller l’image mais paradoxalement, elle déstabilise l’œil sans ternir ou oblitérer négativement le tableau. Les fonds se complexifient et il y inclut des éléments géométriques.

A partir de ce moment-là et seulement là, il commence à rechercher des références sur internet et dans la presse spécialisée. Il ne veut pas plagier, réinventer ou proposer un jour à d’autres ce qui existe déjà. Le procédé de la bouteille et des jetés de peinture est relativement trivial et tout réside dans le choix d’opposition ou de complément des couleurs. Forcément, quelqu’un quelque part y a déjà pensé, s’est exprimé sur le sujet…

Alors, commence la quête du savoir : ce mode d’expression existe-t-il ? Et au fait, c’est quoi la peinture abstraite, l’art contemporain ?

Il lit, dévore et fouille au travers de l’information qui est disponible à foison dans la jungle numérique mais aussi dans des ouvrages de référence plus classique.

En dehors du « dripping », mis en avant avec succès par J. POLLOCK dans les années 50, curieusement, à ce jour, il n’a rien découvert sur cette technique qu’il nomme avec plaisir « Bottle Roll Art ».

 

Le temps du « Bottle Roll Art » n’a pas disparu mais la réflexion a muri.
Les informations sur l’art contemporain influence O-AP. Il revient à des techniques humides et crée des abstractions à l'encre avec la série INK#.

 

Aujourd'hui, il continu ses recherches et mixe les matériaux pour obtenir des effets toujours plus étonnants.

Sa série LANDSCAPE# en est un parfait exemple (Technique mixte : acrylique, mastic, cire, sable, gravier, encre et résine).

 

Mais au fait, pourquoi O-AP ?

« Au départ, je voulais signer O-PA comme pour indiquer une prise de position agressive sur la toile, une option sur sa propriété de blancheur nue avant un investissement de la couleur mais cela ne cadrait pas avec la liberté que j’entendais déployer sur ces espaces finis. Ce sera donc O-AP en vertical avec cette idée que l’artiste est perché sur une sphère (la terre) toujours en équilibre instable entre la réalité et ses rêves. »

 

Faille#01

60 x 40

Acrylique, mastic et verre pilé sur toile 3D

bottom of page